Savoir-faire

En l’espace de quelques années, le monde de la data a considérablement évolué : technologies, méthodes, organisation des entreprises.. . Tout en m’intéressant à tout ce qui gravite autour de la donnée, j’ai fait le choix de rester dans le domaine de l’analyse de données : vaste domaine à lui-seul qui inclut de nombreuses thématiques, mais qu’on oppose de plus en plus avec la science des données (voire l’IA), plutôt axée sur les algorithmes et la prédiction.

Artisan généraliste en analyse de données, c’est autour de trois grandes types de tâches en particulier que mon expérience et mon savoir-faire m’orientent.

Études statistiques

Une base de données et des problématiques

Étapes : exploration, pré-traitements, visualisation,méthodes statistiques (ACP, clustering, inférence…), analyse, restitution

Finalité : manipuler habilement et « faire parler » la donnée, pour répondre aux problématiques

Outils privilégiés : R, Tableau, Excel

Enquêtes quantitatives

Une enquête à mettre en place et analyser

Étapes : définition de la méthodologie, conception et mise en ligne du questionnaire, traitement des données, analyse, restitution

Finalité : répondre aux problématiques par les visualisations et chiffres adaptés

Outils privilégiés : Limesurvey, R, Tableau

Formation

Des collaborateurs à former sur un logiciel ou des méthodes

Étapes : prise en compte du besoin, plan de formation, formation effective (distanciel ou présentiel), contrôle des connaissances, mise en application

Finalité : former des collaborateurs sur la pratique d’un logiciel data ou des méthodologies statistiques

Outils concernés : R, Tableau, Excel

Quelle que soit la mission, je prends le temps de l’échange et de la compréhension des enjeux avant de me lancer, et le temps de la restitution pour conclure.

Mais aussi…

Les sous-domaines liés à la data sont nombreux, et il est impossible d’être expert en tout. Mais au-delà de mes principaux savoir-faire listés ci-dessus, voici quelques autres thématiques data sur lesquelles je suis potentiellement à même d’intervenir :

  • Construction de tableaux de bord (Tableau, Excel, R Shiny)
  • Programmation / automatisation de traitements avec R ou SAS
  • Analyse de donnée prédictive / Machine Learning
  • Assistance / débogage sur Excel et Tableau
  • Audit / accompagnement général sur une étude ou un projet data

Le plus simple est encore de me demander : si je ne sais pas faire je vous le dirai et au besoin, je pourrai vous recommander un de mes confrères dont c’est la spécialité.

Secteurs d’activité

Autrefois limité aux banques-assurances et à l’industrie pharmaceutique, l’usage et l’utilité de la data se sont généralisés à à peu près tous les secteurs d’activités. Artisan généraliste, je peux potentiellement travailler avec des données issues de n’importe quel secteur, même si mon expérience passée me prédestine à certains secteurs spécifiques :

  • Marketing : l’essentiel de mon parcours en tant que salarié data analyst s’est faite dans le marketing (Ipsos) ou les départements marketing (BNP Paribas PF). L’exploitation de bases de données clients ou les enquêtes de satisfaction ont donc longtemps été mon quotidien.
  • Presse / médias : de nombreuses enquêtes réalisées intégralement en tant qu’indépendant pour différents magazines ou sites internet, et pour certains d’entre eux à plusieurs reprises.
  • Vin : pour un data analyst basé à Bordeaux, c’est pertinent ! J’ai eu l’occasion de participer à diverses études ponctuelles dans ce secteur d’activité.
  • Jeux vidéo : ma première expérience en tant qu’indépendant (Gamestatistics) visait à mettre mes compétences analytiques au service du jeu vidéo. Même si l’objectif n’a pas été atteint, cela reste un secteur avec qui j’ai une certaine affinité.
  • Banques – assurances : AXA, Cofinoga, BNP Paribas… sans avoir d’attrait marqué pour ce secteur, il m’est plutôt familier !